top of page

Reglement de course 2024

Article 1 : Organisateurs 

L'évènement, “Les Foulées de l'Aubance” est une manifestation sportive nature organisée par l’association Saint Melaine en baskets. Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment par mail à l’adresse smeb.contact@gmail.com.

Article 2 : Date, horaires et circuits 

Les différentes courses des “Les Foulées de l'Aubance »  auront lieu le dimanche 02 juin 2024 à Saint Melaine sur Aubance. L’événement est composé de cinq parcours :

  • une marche de 10km avec un raccourci pour faire 6km sur chemin : départ libre entre 8h40 et 10h00.

  • une course nature de 10 km et 100D+ sur chemin : départ à 9h30 avec un ravitaillement.

  • une course nature de 18 km et 180D+ sur chemin : départ à 9h00 avec deux ravitaillements.

  • un défi de 28 km 280D+ en solo sur chemin : départ à 8h30 avec 3 ravitaillements.

  • Un défi de 28 km 280D+ en relais : départ 8h30 avec 3 ravitaillements.
     

Le retrait des dossards se fera le dimanche 2/06 à partir de 7h30 à jusqu’à 15 minutes avant le départ des courses, au niveau du complexe sportif "Gilbert Rabineau" rue Armand Brousse 49610 Saint Melaine sur Aubance.

Le départ des parcours sera donné en face de la zone d’accueil, au niveau du parc Aubance. Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant, de façon visible et ceci pendant toute la durée de la course pour tous les parcours. 

Article 3 : Condition d’inscription 
3-1 : Catégories d’âge

La marche est ouverte à tous, les mineurs doivent disposer d’une attestation parentale pour pouvoir participer seuls.

Le parcours course de 10km “La Petite Foulée” est ouvert à tous, les mineurs doivent disposer d’une attestation parentale pour pouvoir participer seuls.

Le parcours course de 18km “La Grande Foulée” est ouvert à tous, les mineurs doivent disposer d’une attestation parentale pour pouvoir participer seuls.

Le défi solo et relais de 28km “Le Grand Défi” est ouvert à tous, les mineurs doivent disposer d’une attestation parentale pour pouvoir participer seuls. 

3-2 : Certificat médical et licences sportives

Les majeurs non licenciés FFA, ou titulaire d’une licence d’une autre fédération sportive, devront fournir un certificat médical (ou sa photocopie) portant la mention de « absence de contre indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition » datant de moins d’un an à la date de l’épreuve.

Le sportif mineur et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports.

Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de l'organisateur que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

Article 4 : inscriptions 

Les préinscriptions se font avant le vendredi 31 Mai en suivant le lien sur le site de l’association :

https://www.smeb49.fr/ ou via notre prestataire « Espace Compétition ».

En s’inscrivant, le concurrent reconnaît avoir lu le règlement dans son intégralité et en accepter toutes les causes.

Les inscriptions pourront se faire le jour même sur place jusqu’à 15 minutes avant le départ pour tous les parcours.

Lors de la préinscription ou de l’inscription, il vous sera demandé nom, prénom, date de naissance et adresse mail de contact. Votre identité sera vérifiée le jour de la course, merci de venir avec une pièce d’identité afin de retirer votre dossard.

4-1 : Tarifs
  • La marche 6km : 4 euros par participant.

  • La marche 10km : 8 euros.

  • Le 10km : 9 euros

  • Le 18km : 3 euros

  • Le 28km en solo ou en relais : 20 euros (ou 10 euros par participant pour le relais).

Inscriptions sur place : une majoration de 2 euros sera demandée (uniquement pour les courses).

 

Une billetterie sera présente au niveau du parc Aubance, près de la zone de départ.

4-2 : Revente ou cession de dossard

Tout engagement est personnel. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sans informer les organisateurs sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. 

4-3 : Responsabilité des mineurs

L’association Saint Melaine en baskets n’est pas responsable des mineurs lors de la manifestation "Les Foulées de l’Aubance", les responsables légaux se portent garants de la surveillance et de l’accompagnement de leur enfant. 

4-4 : Remboursement

Chaque engagement est ferme et définitif. Cependant, l’organisation accepte des changements de coureurs. Il vous est donc possible de céder votre dossard à un remplaçant à condition de le signaler lors de votre paiement auprès de l’organisation pour communiquer le nom, prénom, date de naissance du remplaçant. 

Article 5 : Assurance 

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de la MAIF pour la durée de l’épreuve. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.

Article 6 : Sécurité 

La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’organisateur qui mettra en place une tente ralliement secours avec la présence de bénévoles formés aux premiers secours. La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières. Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront avertis de l’événement.

Article 7 : CHRONOMéTRAGE 

Un chronométrage officiel sera mis en place le jour de la course par la société « Espace Compétition ».

Article 8 : CHARTE DU COUREUR 

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif.

 

Les coureurs souhaitant participer avec un chien et/ou une poussette sont autorisés sur l’ensemble de nos courses. L’organisation se décharge de toutes responsabilités, les participants sont tenues de tenir leur chien en laisse et reconnaissent participer à une course nature sur terrains accidentés.

Article 9 : DROIT a L'IMAGE 

Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.

 

Toute personne peut s’opposer à la diffusion de son image. Pour se faire, merci d’envoyer un mail à l’adresse de contact (smeb.contact@gmail.com) avec son nom, son prénom et sa date naissance (son dossard si possible). 

Article 10 : annulation,INTEMPERIES 

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre.

Article 11 : RéCOMPENSES 

Les 3 premières femmes et hommes de chaque course seront récompensés, un podium sera organisé à l’issue de l’épreuve la plus longue. 

Article 12 : Parcours 

Les différents parcours proposés dans le cadre de notre évènement empruntent des terrains privés. Ils seront exceptionnellement ouverts le jour de la course. Les participants s’engagent à ne pas emprunter ces zones avant (pour s’entrainer) et après l’évènement et de respecter les propriétés privées.

bottom of page